CCE Atelier Perspectives énergétiques SQY RTE ENEDIS
Atelier Perspectives énergétiques du Club Climat Energie de Saint-Quentin-en-Yvelines

Retour sur l’atelier perspectives énergétiques organisé par le CCE SQY le 1er juin 2022.

Après les réseaux de chaleur, le Club Climat Energie a consacré son 2ème atelier sur les perspectives énergétiques à court et long terme.

Nous avons reçu Vivien Molinengo, Responsable des affaires institutionnelles Ile de France pour RTE et Frédéric Courault, Directeur Grands projets IDF pour Enedis.

Nos invités ont chacun rappelé les rôles qui leurs sont attribués par la loi en matière de transport et de distribution de l’électricité ainsi que leurs responsabilités sur les prévisions de consommations dans les années à venir.

RTE a pu présenter les principaux résultats de l’étude menée pour le compte du gouvernement sur l’évolution du système électrique français : Futurs énergétiques.                                                       

Rappelons que RTE en tant que Responsable déquilibre national a dans ses missions l’équilibre offre / demande sur le territoire national. RTE est également en charge de publier le bilan prévisionnel qui indique au gouvernement les besoins nécessaires pour répondre aux enjeux d’évolution des consommations d’électricité.

Les grands choix ont ainsi pu être abordés comme par exemple, les réflexions en cours sur l’évolution du nucléaire français au travers de 6 scénarios de mix énergétique en tenant compte de l’évolution des usages et notamment de l’impact de l’évolution du numérique avec le développement des Datacenters.

Frédéric Courault est quant à lui revenu sur les enjeux énergétiques en Ile de France via 4 scénarios allant de la stagnation à la
rupture avec notamment l’évolution de la mobilité électrique et de son impact possible sur le réseau au moment des recharges qui vont augmenter de manière significative dans les années à venir (18M de VE attendus en 2035).

Frédéric a également indiqué le fonctionnement de la rémunération d’Enedis et de RTE au travers du TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’électricité).

Enfin Xavier Delaporte, Animateur et Directeur du CCE SQY a indiqué les enjeux économiques majeurs liés notamment à l’évolution de la croissance et de l’impact énergétique sur la production de CO2.

Atelier Perspectives Energétiques 2050 Club Climat Energie Effigreen RTE ENEDIS
Atelier sur les perspectives énergétiques en Ile de France avec RTE et ENEDIS
CCE - Atelier réseau de chaleur SQY ADEME VELIZY GRDF
Atelier sur les perspectives énergétiques en Ile de France avec RTE et ENEDIS
Les perspectives énergétiques en France du Club Climat Energie