Nous remercions Philippe Keckhut, Vice-président délégué en charge de l’innovation et des partenariats industriels de l’UVSQ et Directeur du LATMOS, de nous avoir accueilli au sein de l’UFR Simone Veil de l’UVSQ.

Le Président du Club-Climat-Energie de SQY et Conseiller communautaire de SQY, Jean-Pierre Pluyaud, nous a ensuite exposé les engagements du CCE, en matière d’efficacité énergétique sur le territoire, qui sont portés depuis sa création en 2013.

La conférence du CCE a débuté par une introduction liminaire de Jean-Michel Fourgous, le président de la communauté d’agglomération de SQY, qui a rappelé d’une part l’importance de la transition énergétique rimant avec innovation et d’autre part le rôle du CCE qui grâce à l’engagement et l’appui des entreprises du territoire (ndlr) est un acteur incontournable du territoire.

Vidéo de présentation

Présentations

Les 3 intervenants principaux  de cette conférence étaient :

  • Philippe Charlez de l’Institut Sapiens, qui avait pour sujet Croissance, Energie, Climat : Dépasser la quadrature du cercle
  • François Colet de l’Institut VEDECOM, sur le sujet de La mobilité : du choix énergétique à l’usage, l’exemple du véhicule électrique et ses enjeux
  • Dominique Barth du Laboratoire David – UVSQ sur Usages et futurs de la mobilité dans la ville numérique : de la contrainte à la liberté ?

Philippe Charlez a donc introduit le débat en posant la problématique de quadrature du cercle, qui fait comprendre les interactions entre émissions de gaz à effet de serre, population, économie et évidement consommation d’énergie.

François Colet nous exposé les données actualisées sur les véhicules électriques et les tenants et aboutissants qui découlent de ce mode de transport et ce d’une manière pragmatique.

Dominique Barth a expliqué clairement les problèmes de mobilité et à poser la question de la finalité du déplacement : car en effet on ne se déplace pas pour le simple fait de se déplacer mais pour le besoin de l’action effectuée au point d’arrivée.

Les interventions ont souligné une complexité de la mise en place de plusieurs solutions de mobilités, en exposant plusieurs vérités, car il est important de savoir positionner les choses pragmatiques.

Il existe une interdépendance des différents chantiers, emploi, SmartCity…

Vous pouvez télécharger les présentations de la conférence :

Jérome Brault a conclu le débat en sa qualité de Directeur Général des Services de la ville du Perray-en-Yvelines qui a su faire certifier sa ville ISO 50 001, norme relative au système de management énergétique (SME) performant.

Les photos de l’événement arrivent prochainement !!

Interviews des membres du CCE

Certains membres du CCE ont été interviewé pour partager leur engagement et leur expérience sur le territoire.

Pierre Monin – ENGIE

Thomas Bourdeau – ENEDIS

Elena Umanets – EGIS

Benoit Galan – EDF

Alexandre Lepoutre – Toit et Joie


Nous vous remercions d’être venu à cette conférence qui a été un franc succès grâce à vous !!

Sponsors
[RETOUR] Conférence du CCE – Transition énergétique et territoire : de l’innovation à l’implantation

Vous pourrez aussi aimer