Visuel de l'atelier mobilité électrique 2025

La mobilité électrique au coeur du dernier atelier de 2025

Le nouvel atelier du Club Climat Énergie s’est tenu au SQY Cub, réunissant collectivités, entreprises et autres participants de l’écosystème énergétique local.

Conçu comme un temps de partage et d’intelligence collective, cet atelier avait pour objectif d’apporter des retours d’expérience concrets et des clés de compréhension opérationnelles à celles et ceux qui portent ou envisagent des projets d’Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE).

L’occasion de revenir brièvement en amont sur SQY Share, le 1er et seul service d’autopartage interentreprises, initié par le Club Climat Energie, qui a récemment fêté ses 5 ans de service. Les dernières années ont révélé un attrait pour les véhicules électriques, passant de 43% d’utilisation en 2024 à 66% d’utilisation en 2025, avec un taux de satisfaction de 8,9/10. Le modèle économique devrait s’améliorer avec un accroissement du nombre d’usagers et des kilomètres parcourus.

Programme

En 1h30 d’échanges dynamiques, les thèmes suivants ont été abordés afin d’apporter une approche globale à tout projet IRVE :

  • – Enjeux stratégiques et modèles économiques
  • – Aspects techniques et opérationnels
  • – Smart charging & flexibilité énergétique
  • – Usages et comportements
  • – Rôle des territoires et des collectivités

Les participants ont pu partager leurs pratiques, poser leurs questions et bénéficier de l’éclairage d’experts du secteur réunis.

Le Club Climat Énergie remercie d’ailleurs les intervenants pour la qualité de leurs contributions et leur disponibilité :

    • – Stéphane BATARIERE, Directeur commercial France – Mobilize Power Solutions (Renault Group)
    • – Nicolas POIRIER, Directeur commercial France – IZIVIA (Groupe EDF)
  • En tant qu’acteur central des raccordements des infrastructures de recharge :
    • – Gérard BERNARD, Responsable maîtrise d’œuvre raccordement IRVE – Enedis

Les enseignements clés de l’atelier :

Des stratégies de plus en plus convergentes entre acteurs publics et privés

Les échanges ont montré une convergence croissante entre entreprises et collectivités dans le déploiement des infrastructures de recharge. Toutes partagent la volonté de proposer une recharge plus économique, plus fiable et mieux adaptée aux usages, notamment grâce à l’optimisation des périodes de recharge et à la flexibilité énergétique. Les modèles économiques présentés montrent une rentabilité comprise entre 5 et 8 ans, voire moins dans certains cas.

L’expérience utilisateur, facteur clé de réussite

Un point largement partagé : une infrastructure de recharge n’a de valeur que si elle fonctionne simplement et efficacement. Chaque véhicule doit pouvoir se charger au bon moment, ce qui souligne l’importance :

  • – de l’interopérabilité qui est de plus en plus efficace,
  • – de la fiabilité des équipements,
  • – de l’accompagnement des usagers.
  •  

Partir des usages avant la technologie

La prise en compte des usages est un facteur clé de réussite de la mobilité électrique (professionnelle ou pour les particuliers) :

« Est-ce que je réponds aux bons usages ? »

Les intervenants ont insisté sur la nécessité de se poser, en amont de tout projet, les bonnes questions et plus particulièrement celles relatives aux usages et besoins de l’entreprise.

Avant toute installation, Stéphane BATARIERE rappelle qu’il est essentiel d’analyser :

  • – les trajets des collaborateurs (nombre de kilomètres, types de trajets…),
  • – la typologie des véhicules (utilitaires, véhicules de fonction, poids lourds) et leur priorité d’usage,
  • – les sites (contraintes et capacité du site, installation IRVE potentielle au domicile des collaborateurs),
  • – la capacité financière (CAPEX, leasing ou tiers investissement).

La collecte des données et leur bonne exploitation sont des préalables indispensables pour dimensionner et optimiser correctement les infrastructures.

L’importance d’un accompagnement adapté pour favoriser l’adoption des nouveaux usages

 « L’électrique peut sembler contraignant au départ, mais une fois adopté, il est rarement abandonné. » a souligné Nicolas POIRIER. En effet, il existe encore une certaine méfiance envers les flottes électriques : c’est pourquoi un accompagnement est nécessaire pour assurer une bonne transition et adhésion des collaborateurs.

Pour certaines organisations, cela peut être un véritable projet RH et RSE. Il faut en effet diffuser les bonnes pratiques car si les véhicules ne peuvent pas se charger, le service mis en place peut décourager les collaborateurs de passer à l’électrique. Il s’agira peut-être d’établir des règles visant à privilégier la recharge des véhicules utilitaires, plutôt que les véhicules de fonction ou bien de se charger qu’à partir d’un certain pourcentage ou encore se brancher plutôt en heures dites « creuses ».

Les organisations sont encouragées à se faire accompagner par des experts dans ce domaine ou à échanger avec des pairs ayant déjà assurée une transition électrique dans leur établissement.

Recharge intelligente et flexibilité énergétique

La question de la flexibilité énergétique s’est révélée stratégique dans les échanges. Couplé au respect des bonnes pratiques, le smart charging permet notamment :

  • – de décaler les recharges hors des périodes de pointe, et donc d’optimiser les coûts et la puissance appelée,
  • – de mieux visualiser et contrôler les cycles de recharge,
  • – de mieux faire coïncider consommation et production d’électricité,
  • – d’intégrer des solutions énergétiques locales comme les ombrières photovoltaïques dans le cadre de projet d’autoconsommation,
  • – de contribuer à une stratégie énergétique efficace.

Plusieurs retours d’expérience, notamment dans le secteur de la logistique, ont illustré le potentiel de ces solutions, tant sur le plan énergétique que sur l’appropriation par les utilisateurs.

Ce que les participants retiennent

  • « Un projet IRVE réussi commence par une bonne compréhension des usages. »
  • « La recharge intelligente est un véritable levier de performance énergétique et économique. »
  • « La technologie existe, mais c’est l’accompagnement qui fait la différence. »
  •  

Le conseil des intervenants

Un message a fait consensus tout au long de l’atelier :

Se faire accompagner et construire une stratégie claire avant de déployer.

Définir ses objectifs, s’appuyer sur la donnée, anticiper les usages et intégrer les utilisateurs dès le départ sont des facteurs clés de réussite.

Le Club Climat Énergie, un espace d’échanges et de solutions

À travers cet atelier, le Club Climat Énergie répond au besoin d’outiller les collectivités et les entreprises pour passer de l’intention à l’action, en s’appuyant sur des retours terrain et des expertises complémentaires.

Ces temps d’échanges favorisent le partage d’expériences, l’émergence de solutions concrètes et l’accompagnement des acteurs du territoire dans leurs démarches de transition énergétique.

Nous remercions chaleureusement les orateurs pour la qualité de leurs interventions et à toutes les personnes présentes pour leur engagement et leur curiosité. Nous attendons vos retours avec grand intérêt !

Retour sur l’atelier « Mobilité électrique : gestion de la recharge et flexibilité énergétique »