Le Club Climat Energie a animé son 1er atelier relatif à la mise en œuvre du dispositif « Eco Energie Tertiaire », issu de la loi du 24 novembre 2020 et qui s’impose à toutes les entreprises disposant d’au moins 1000m² de surface tertiaire. Cet atelier, animé par Xavier DELAPORTE Directeur du CCE, était présidé par Bertrand COQUARD président du CCE SQY et Vice-Président de SQY. Ce dernier a reprécisé le rôle du CCE en tant que partenaire de SQY sur les sujets de la transition écologique et rappelé les enjeux portés par le décret avec quelques chiffres significatifs sur la région IDF.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir :
Marta MARINELLI, nous a présenté les enjeux du dispositif « Eco Energie Tertiaire » (le bâtiment en Ile-de-France est le premier consommateur d’énergies). Afin de faire face à ce secteur énergivore et émetteur important de CO2, le dispositif exige une double obligation : réduire la consommation d’énergie et enregistrer les résultats sur OPERAT (Plateforme de recueil et de suivi des consommations d’énergie du secteur tertiaire crée par l’ADEME). Marta MARINELLI a également souligné quels sont les leviers disponibles pour aider à passer à l’action (s’informer sur le dispositif et ses opportunités, identifier les aides sur son territoire…).
Vincent-GOUSSIN, chargé de mission bâtiment et transition énergétique à la DRIEAT, nous a présenté le cadre règlementaire du dispositif, ainsi que son planning d’élaboration. Vincent GOUSSIN a parlé également du champ d’application du dispositif (quel sont les bâtiments concernés, niveau de consommation à atteindre, et la responsabilité propriétaire/ preneur à bail) ainsi que les leviers d’action afin de s’engager dans une bonne mise en œuvre du dispositif.
Dimitri MAILLARD, Directeur de la gestion des actifs immobiliers Head of Asset Management (PERIAL), a présenté PERIAL, société spécialisée dans l’épargne immobilière qui peut être un acteur important dans l’application du dispositif avec 70000m² sur le seul territoire de SQY. En effet, PERIAL s’engage à limiter l’impact du changement climatique sur son patrimoine, réduire la consommation énergétique et tendre vers une empreinte carbone neutre. Dimitri MAILLARD nous a également donné l’exemple concret d’amélioration de l’efficacité énergétique d’un bâtiment d’une surface utile de 10 427 m2 où PERIAL et le locataire du bâtiment ont pu collaborer et atteindre un objectif de réduction de consommation de 10,2 % entre 2018 et 2019. Cet exemple prouve qu’une bonne collaboration bailleur/preneur à bail permettra d’atteindre les objectifs fixés par le dispositif.
Murielle CLEMENT, responsable du secteur énergie et chargée de mission sur l’efficience énergétique Service Aménagement Patrimoine Bâtiment Ville de Guyancourt, nous a présenté l’engagement de la ville Guyancourt dans le développement durable et l’enjeu pour la ville dans l’application du décret tertiaire, quelles actions à adopter, quels sites sont concernés, la sensibilisation des élus et la synergie à mettre en place au sein de la collectivité.
Hicham LAHMIDI, Président de AEE France, Directeur de la Business Unit Energie Environnement du LNE, nous a présenté l’AEE qui est une association internationale à but non lucratif crée en 1977, afin de diffuser le savoir-faire et de partager le retour d’expérience à travers le monde. Elle regroupe des bailleurs, des preneurs, mais également des bureaux d’études. Hicham LAHMIDI a présenté le Commissioning appliqué aux bâtiments, avec ses deux approches, une approche qui s’applique à toute actif en phase travaux, et une deuxième approche adaptée à toute actif en exploitation. Le commissioning d’un bâtiment est un processus d’assurance de la qualité qui permet de garantir les engagements pris en matière de consommation d’énergie en phase travaux ou en phase exploitation. Hicham LAHMIDI a présenté les principaux avantages directs et indirects du commissioning et du rétro-commissioning.
Vous retrouverez ci-dessous les présentations des différents intervenants :