Le 7 décembre nous étions accueillis par l’Estaca dans son grand Auditorium de Saint-Quentin-en-Yvelines pour animer la 5ème édition de la conférence annuelle du Club Climat Energie relative à la Transformation des Usages.

Cette conférence, animée par Xavier DELAPORTE, animateur du Club Climat Energie, était présidée par Bertrand COQUARD, président du Club Climat Énergie.

La conférence a été réalisée et organisée en partenariat  avec Saint-Quentin-en-Yvelines et avec le support financier des entreprises : EDF, ENGIE, VINCI Construction, ENEDIS et AIRWELL.

Cette nouvelle édition a permis d’échanger sur des thèmes toujours plus d’actualités avec les maires, les élus, les dirigeants des entreprises du territoire ainsi qu’avec des experts de la transition énergétique et écologique.  

Nous avons pu revenir sur les principaux thèmes actuels qui composent notre paysage énergétique : la croissance numérique, l’aménagement du territoire et son évolution, l’économie circulaire avec la gestion de l’eau et les enjeux de la mobilité sur SQY post Covid avec des usages qui se sont modifiés et peuvent nous pousser à encore innover pour répondre au mieux aux besoins des consommateurs du territoire. 

Nous avons eu le plaisir d’accueillir :

  • Jérémie ALMOSNI, directeur régional ADEME Ile de France, Préalablement Chef du service transport et mobilité de l’ADEME, Expert en qualité de l’air et en exploitation des réseaux énergétiques.
  •  
  • Géraldine CAMARA, déléguée Générale de France Datacenter. : https://www.francedatacenter.com/
  •  
  • Philippe CHARLEZ, Expert international en énergie, Docteur en physique, membre de l’institut Sapiens et auteur de nombreux ouvrages dont L’Utopie de la croissance verte. L’Utopie de la « Croissance Verte » – Sapiens (institutsapiens.fr)
  •  
  • Bertrand COQUARD, 6e Vice-président de SQY délégué à la Smart City, à l’Énergie et à l’Eclairage public, Maire adjoint des Clayes-sous-Bois, Conseiller Départemental et Président du Club Climat Énergie.

  • Jean-Baptiste HAMONIC, 8e Vice- Président de SQY délégué aux transports et aux mobilités durables, Maire de Villepreux.

  • Lorrain MERCKAERT, 1er Vice- président de SQY délégué à l’Urbanisme et à l’Aménagement du territoire et Maire de Montigny-le-Bretonneux.

  • Eva ROUSSELConseillère communautaire déléguée au cycle de l’eau, et 2e maire adjointe de Villepreux, chef d’entreprise.

  • Eric SINGLER, DGA BVA Group et fondateur de Nudge France.

Vous retrouverez quelques extraits vidéo de TV 78 (chaîne des Yvelines qui a filmé quelques passages de la conférence) ci-dessous :

Bertrand COQUARD, a ouvert la conférence en rappelant les missions du Club Climat Énergie, son partenariat avec Saint-Quentin-en-Yvelines ainsi que l’importance de la transformation des usages post crise sanitaire.

Xavier DELAPORTE en tant qu’animateur du Club Climat Énergie, a recontextualisé le thème de la conférence : la Transformation des Usages et a rappelé les principaux enjeux de la transition écologique au travers des thèmes suivants : le numérique, les territoires, la transformation des territoires, l’économie circulaire et la mobilité.

Nous avons pu voir que les manières de consommer évoluent, tout comme le numérique qui est omniprésent. Nous avons également pu voir que les usages s’intensifient et se diversifient vers un habitat hybride. La crise sanitaire a renforcé les inégalités, celles-ci portent aussi sur la capacité de production d’énergies renouvelables qui ne sont pas accessibles à tous. La capacité des territoires à faciliter la déconcentration des moyens de production d’énergie devient un levier de développement stratégique. L’autoconsommation est un début de réponse…. Notre consommation évolue et nos ressources diminuent. La gestion des déchets organiques devient un enjeu territorial stratégique. Celui-ci ne pourra se faire sans une collaboration efficace entre les acteurs publics et les acteurs économiques.

Lorrain MERCKAERT a ouvert officiellement la conférence en rappelant que :

  • Le CCE participe au développement économique du territoire par ses réflexions sur le développement d’une ville durable et intelligente, et est une pièce du puzzle pour rapprocher les acteurs de la ville intelligente et faciliter les partenariats entre entreprises.
  • Les nouveaux enjeux de l’énergie sont des opportunités de développement pour notre territoire. La stratégie Smart Territoire  mise en œuvre par SQY et portée par Bertrand COQUARD est l’un des axes prioritaires définis dans notre plan de développement territorial. 
  • L’objectif est d’aider les consommateurs à pouvoir devenir des consom’ acteurs (consommateur qui se réapproprie l’acte de consommation en faisant usage de son pouvoir d’achat pour protéger les valeurs et les causes qu’il défend.    

Le premier débat concernait la croissance numérique au cœur de la transformation énergétique.

Geraldine CAMARA, a expliqué comment les datacenters sont responsabilisés, quels sont leurs rôles dans la promotion de la chaîne numérique, et a donné les grandes lignes du plan Ambition 2025 de la filière Datacenter. Madame CAMARA a également parlé des enjeux du numérique et des synergies possibles. France Datacenter

Géraldine  CAMARA, a également évoqué comment concilier besoins des opérateurs et intérêts des territoires et nous a parlé des engagements pris par la filière, les trajectoires envisagées pour s’inscrire dans le respect de la neutralité carbone à horizon 2050.

Bertrand COQUARD, a expliqué quel est le positionnement de SQY en matière de développement numérique et des impacts recherchés par nos consommateurs. Monsieur COQUARD a également souligné l’importance des infrastructures de données implantées au nord de Paris et des projets en cours à Marne la Vallée ainsi que des JO 2024 qui pourront-être un levier.

Bertrand COQUARD a également fait référence au moyen d’anticiper les nouveaux comportements de la ville intelligente ainsi que les orientations en matière de ville durable auxquelles SQY réfléchit actuellement.

Ce  1er débat était animé par Anne FAHY qui est Directrice générale adjointe de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le deuxième débat portait sur le thème des territoires réversibles pour s’adapter à la transformation des usages.

Lorrain MERCKAERT, est revenu sur le rôle des collectivités locales dans l’accompagnement de la transition écologique auprès des administrés. Laurent MERCKAERT a notamment insisté sur le besoin d’une transition écologique maitrisée avec de nouvelles méthodologies de mesures et vérifications des gains énergétiques pour les habitants. Monsieur MERCKAERT est également revenu sur le rôle  de Saint-Quentin-en-Yvelines qui s’appuie sur une intelligence collective ainsi que des innovations technologiques

Philippe CHARLEZ, a repositionné le débat autour du mix énergétique Français et donné sa perception sur le rôle des Énergies renouvelables, notamment dans le domaine de la mobilité avec l’hydrogène. Monsieur CHARLEZ a également exposé son point de vue sur l’électricité. L’usage des véhicules électriques est adapté pour les petites distances, et est mal adapté pour les longues distances.

Philippe CHARLEZ croit à une mobilité purement électrique pour les faibles puissances et courtes distances.

Le 2e débat était animé par Pierre-Yves DULAC, qui est Directeur Général Ile-de-France chez Engie.

Le troisième débat concernait le  passage de l’économie linéaire à l’économie circulaire.

Eva ROUSSEL, a présenté les enjeux de l’économie circulaire et pour le territoire. Madame ROUSSEL a ensuite développé le sujet de la chaîne du traitement de l’eau. Pour rappel, l’eau est aussi un vecteur énergétique stratégique dans le cadre du développement des territoires. Eva ROUSSEL nous a également parlé des actions mises en œuvre et envisagées dans le domaine de l’économie circulaire à l’échelle de Saint-Quentin-en-Yvelines

Jérémie ALMOSNI, directeur régional ADEME Île-de-France, a tout d’abord défini les notions d’économie linéaire et d’économie circulaire. Jérémie ALMOSNI nous a également parlé de la mise en place de l’économie circulaire ainsi que de son développement. Monsieur ALMOSNI est ensuite revenu sur les enjeux de la transition énergétique et sur les implications de l’Adème sur ces nouveaux usages et enjeux de l’économie circulaire.

Ce 3e débat était animé par Sylvain VIOLLET, qui est Responsable adjoint des marchés énergies renouvelables pour la Banque Populaire Val de France.

Le 4e débat, concernait l’intégration des territoires, qui est un nouvel enjeu pour la mobilité.

Jean-Baptiste HAMONIC, nous a fait part de ses retours d’expériences sur différents projets mis en place à Saint-Quentin-en-Yvelines (micromobilité avec le plan vélos et trottinettes électriques). Il est également revenu sur les impacts de la crise sanitaire par rapport au développement des transports en commun. Et sur les types d’Énergies nécessaires par rapport aux besoins.

Il a également insisté sur le potentiel de collaboration entre les pouvoirs publics et les entreprises.

Yannick PEREZ, CentraleSupélec et Chercheur en mobilités n’a pu se rendre disponible pour raison de Covid.

Enfin, Monsieur HAMONIC à fait un retour synthétique sur l’expérience des navettes autonome reliant le Pas du Lac à la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Ce 4e débat était animé par Xavier DELAPORTE, qui est Directeur d’Effigreen Consulting (société spécialisée dans l’accompagnement des entreprises, collectivités locales et administrations sur les problématiques liées à l’énergie) et animateur du Club Climat Énergie.

En clôture de ce débat, Jean-Baptiste  HAMONIC a remis le prix de FLEET’CONNECT aux représentants des entreprises fondatrices : Banque Populaire Val de France, Enedis, LEONI qui a été élu « projet innovant de l’année » par l’ensemble des professionnels de la gestion de flotte en France. SQY Share  est le 1er projet d’autopartage interentreprises en France.

Pour finir, Eric SINGLER,  créateur de Nudge France a conclu sur le dernier débat en nous parlant du Nudge au service de l’action.

Monsieur SINGLER nous a expliqué ce qu’est le Nudge (incitation douce ou coup de pouce donné à un individu ou consommateur pour modifier son comportement.) et nous a communiqué quelques exemples sûrs comment nous pourrions demain utiliser cette méthode pour la réalisation de nos projets sur le territoire.

Eric SINGLER, nous a ainsi expliqué comment renforcer la performance et le bien-être au travail avec les sciences comportementales.

La conférence s’est clôturé sur un cocktail coorganisé avec la French-Tech Paris-Saclay. 

Vous retrouverez ci-dessous le reportage réalisé par TV 78 :

La transformation des usages : perspectives et réalités énergétiques