L’étude est menée par Terre & Cité, l’association dont le but est de pérenniser, promouvoir et développer une agriculture de qualité sur le Plateau de Saclay et ses vallées.

Cette enquête est menée sur le territoire en vue de comprendre si des projets, portés par l’agriculture locale, de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et à multiples cobénéfices, trouveraient un soutien auprès des acteurs du territoire.

Cette étude est financée par l’Essonne, l’université Paris Saclay, et l’ADEME.
Elle est menée par Terre et CIté en partenariat avec l’INRA, le CEREOPA, Carbone 4, l’APPVPA, l’ADADSA, les communautés d’agglomération de Paris Saclay, Coeur Essonne, Saint-Quentin-en-Yvelines, et Versailles Grand-Parc ainsi que la Chambre d’Agriculture Régionale.

La contribution carbone est un mécanisme qui permet à des acheteurs volontaires (publics ou privés investis dans une démarche de durabilité) de soutenir et financer des actions favorables au climat. Dans l’étude menée, et que cette enquête viendra alimenter, les actions de réduction d’émissions de gaz à effet de serre concernent les agriculteurs du territoire du plateau de Saclay et ses vallées.

Ces actions profiteront de la nouvelle certification Label Bas Carbone du gouvernement français, développé afin de répondre à une demande locale croissante de financement et soutien (rachat des certificats de réductions d’émissions du label) à des actions locales de réduction d’émissions.
Investir dans la transition de son territoire, acheter des réductions d’émission certifiées provenant d’acteurs de sa propre filière, … si ces projets locaux permettront aux acteurs locaux de contribuer davantage à l’atteinte de la neutralité carbone du territoire, il est d’abord important pour les porteurs de projets de comprendre les besoins et les ressentis des futurs potentiels acheteurs des réductions d’émissions certifiées, tels que les PME locales.
C’est le rôle de cette enquête ! Celle ci ne prendra pas plus de 10 minutes à remplir.

L’objectif est de comprendre si des projets, portés par l’agriculture locale, de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et à multiples cobénéfices, trouveraient un soutien auprès des acteurs du territoire.

Il serait intéressant de recueillir vos besoins et ressentis en terme de financement carbone local.

Ce formulaire ne prendra que 10 minutes.

Nous vous remercions d’avance pour votre aide dans le développement de projets agricoles toujours plus vertueux !

La compensation (ou contribution) carbone locale : et vous, où en êtes vous ?

Vous pourrez aussi aimer