Le Conseil d’Administration du Club Climat Energie s’est tenu le mercredi 4 septembre 2019 avec la présence exceptionnelle de Monsieur le Président de Saint-Quentin-en-Yvelines Jean-Michel Fourgous.

Ce moment a permis un échange franc et constructif entre les entreprises du territoire membres du CCE et le Président de le Président de l’agglomération.

L’occasion pour tous les pilotes des groupes de travail de présenter leurs projets et de recevoir le soutien de l’agglomération.


Le projet SQY’Share, service d’autopartage entre les entreprises du territoire.

Le projet SQY’Share

L’appel d’offres a été lancé. Suivez nous lors de la semaine de mobilité de SQY pour l’annonce officielle du prestataire.


Les projets Performance Énergétique dans les logements sociaux.

Rénovation dans un bâtiment

Après la phase d’instrumentation des logements, les différents projets continuent avec les premières rénovations des bâtiments et la phase continue de récupération des données énergétiques.


Le groupe de travail “Bâtiments Tertiaires”.

La récente publication du décret tertiaire et la prochaine publication de l’arrêté va entraîner une obligation principale pour les bâtiments tertiaires de plus de 1000 m² : réduire de 40% la consommation d’énergie finale de leurs bâtiments à l’horizon 2030 (base 2010).

Ce groupe de travail réfléchit sur les actions à mettre en place pour atteindre cet objectif et propose des solutions aux différentes entreprises du territoire.


Le groupe de travail “Energies Renouvelables et Autoconsommation”.

Panneaux solaires sur le toit d’un bâtiment tertiaire

Les enjeux actuels ont poussé le Club Climat Energie à réfléchir sur les projets pouvant contribuer à une transition énergétique efficace.

Le groupe de Travail “EnR et Autoconsommation” permet de structurer une réflexion autour de projets de production d’énergie à base de sources renouvelables et d’autoconsommation de cette énergie pour apporter de l’aide à l’agglomération avec des idées innovantes.


Le groupe de travail “Méthanisation”.

Ce groupe de travail sert de Cluster sur la communauté d’agglomérations de SQY pour discuter des sujets méthanisation, structurer les réflexions et coordonner les différents acteurs autour de projets communs.

SQY a lancé une étude conjointement avec l’EPAPS sur le potentiel de valorisation des déchets sur le territoire de Saint-Quentin en Yvelines et de Paris-Saclay.


Souscris à notre newsletter!

Conseil d’Administration avec la présence de Monsieur le président de SQY Jean-Michel Fourgous
Posted in: CA