Photo de groupe de la conférence du Club Climat Energie 2023, de gauche à droite : Frédéric VEYE-DIT-CHARETON, Mathieu PIERZO, Antoine VIRELY, Xavier DELAPORTE, Richard CURNIER, Jean-Baptiste HAMONIC, Patrick SCHEMBRI
Conférence Club Climat Energie 2023, de gauche à droite : Frédéric VEYE-DIT-CHARETON, Mathieu PIERZO, Antoine VIRELY, Xavier DELAPORTE, Richard CURNIER, Jean-Baptiste HAMONIC, Patrick SCHEMBRI
Crédits photo : Effigreen Consulting pour le Club Climat Energie

Le 28 novembre 2023, nous étions accueillis par le lycée hôtelier de Guyancourt pour animer la 7ème édition de notre conférence annuelle et célébré nos 10 ans d’engagement sur le territoire.

Chaque année, le Club Climat Energie rassemble tous les professionnels désireux de participer à la réflexion énergétique. Un lieu d’échange entre les maires, les élus, les dirigeants des entreprises du territoire et les experts de la transition énergétique et écologique. Pour sa conférence 2023, le Club Climat Énergie a pris une direction particulièrement concrète, axée sur le thème de la « Crise énergétique : décryptage et perspectives ». Cette orientation découle de la volonté profonde du Club de répondre aux besoins des acteurs impactés, conscient que ces derniers nécessitent une compréhension approfondie et des informations pragmatiques pour faire face à cette situation.

Nous avons eu le plaisir d’y accueillir :

Jean-Michel FOURGOUS, Président de Saint-Quentin-en-Yvelines, Maire d’Élancourt, Co-fondateur G2EA.

Bertrand COQUARD, Président du Club Climat Énergie, 6e Vice-président de SQY délégué à la Smart City, à l’Énergie et à l’Eclairage public, Maire adjoint des Clayes-sous-Bois, Conseiller Départemental et data scientist.

Joséphine KOLLMANNSBERGER, maire de Plaisir (78), Vice-présidente de SQY, déléguée à l’Environnement et à la Transition Ecologique, Vice-présidente du Conseil Département des Yvelines, déléguée à la culture et au tourisme.

Virginie FAIVET, Présidente de la CPME78, Confédération des Petites et Moyennes Entreprises des Yvelines.

Nicolas MARNAY, Président de la commission “Gestion fiscalité Réglementation” en charge de l’énergie au Syndicat des Boulangers du Grand Paris.

Pascal DERENNE, Représentant Hauts-de-Seine à la Commission Innovation et économie à CFBCT (Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs).

Patrick SCHEMBRI, Enseignant-chercheur en économie, Directeur adjoint de l’OVSQ, Chercheur au Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Cultures, Environnements, Arctique, Représentations, Climat, Coordinateur des actions en Sciences Humaines et Sociales et Développement Soutenable de l’Institut de l’Energie Soutenable Paris-Saclay.

Antoine VIRELY, Directeur marchés chez ENGIE.

Mathieu PIERZO, Directeur marchés chez RTE.

Jean-Baptiste HAMONIC, 8e Vice- Président de SQY délégué aux transports et aux mobilités durables, Maire de Villepreux, Président de l’ALEC, membre du bureau de l’Association des Petites Villes de France.

Richard CURNIER, Directeur régional Ile-de-France à la Banque des territoires.

Liste des intervenants avec leurs photos

La conférence a été réalisée et organisée en partenariat  avec Saint-Quentin-en-Yvelines et avec le support financier des entreprises : EDF, Banque Populaire Val de France, ENGIE, VINCI Construction, AIRWELL et GRDF.

Apprenez plus sur le Club Climat Energie et les temps forts de la conférence sur TV 78 (chaîne des Yvelines qui a filmé quelques passages de la conférence) :

Ouverture de la 7ème édition :

La pertinence du programme a été salué par nos hôtes, élus et direction.

« Hausse du coût de l’énergie, sobriété et transition énergétique… Depuis maintenant des mois, l’énergie représente une préoccupation majeure pour tous, particuliers, entreprises, collectivités. Comment les entreprises, commerçants, acteurs publics, ont-il surmonté - ou non- cette crise ? Comment explique-t-on cette situation et quelles sont les perspectives ? C’est la réflexion que nous propose de mener aujourd’hui le Club Climat Energie. J’en profite pour souhaiter un très bel anniversaire au Club qui fête ses 10 ans cette année ! 10 ans d’engagement pour la transition énergétique ! Cet écosystème dynamique a permis d’enclencher des projets innovants, autour de la mobilité durable, de l’auto-partage, ou des économies d’énergie. »
Jean-Michel FOURGOUS
Président de l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
« Aujourd’hui, les élèves doivent apprendre leur métier en étant attentif aux coûts associés à leur activité. Nous sommes nous-même vigilant à notre consommation énergétique. »
Cyril HOSTATER
Directeur du Lycée d'Hôtellerie et de Tourisme de Guyancourt

Bertrand COQUARD, a ensuite ouvert la conférence dans la vidéo suivante, en rappelant les missions du Club Climat Énergie et son partenariat avec Saint-Quentin-en-Yvelines qui fête ses 10 ans cette année.

Programme de la conférence 2024

Retours d'expérience

Cette première table ronde, animée par Frédéric VEYE-DIT-CHARETON (ENEDIS) a réuni 4 acteurs de secteurs touchés par la crise énergétique.

Les collectivités

Joséphine KOLLMANNSBERGER, maire de Plaisir (78), a apporté son témoignage, révélant les défis rencontrés par les collectivités et les solutions possibles. Plusieurs projets portés par sa commune ont été présentés : la réhabilitation de bâtiments publics, la géothermie et enfin le chauffage urbain, dispositif qui, 30% moins cher que le gaz, a été prolongé pour chauffer 8 000 personnes de plus …

Une feuille de route engagée a été également présentée promouvant la nécessité de changer les usages communaux de l’énergie, notamment via la sobriété et l’optimisation des modes de fonctionnement. Pour finir, Madame KOLLMANNSBERGER a attiré l’attention sur l’importance d’accompagner les habitants pour les sensibiliser aux bonnes pratiques.

Retours d'expérience avec, de gauche à droite, Joséphine KOLLMANNSBERGER (Maire de Plaisir - 78), Pascal DERENNE (Représentant Hauts-de-Seine à la Commission Innovation et économie à CFBCT), Virginie FAIVET (Présidente CPME 78), Nicolas MARNAY (Président de la commission « Gestion Fiscalité Réglementation » en charge de l’énergie au Syndicat patronal Boulangers du Grand Paris).
De gauche à droite : Joséphine KOLLMANNSBERGER (Maire de Plaisir - 78), Pascal DERENNE (Représentant Hauts-de-Seine à la Commission Innovation et économie à CFBCT), Virginie FAIVET (Présidente CPME 78), Nicolas MARNAY (Président de la commission « Gestion Fiscalité Réglementation » en charge de l’énergie au Syndicat patronal Boulangers du Grand Paris).
Crédits photo : C_LAUTE pour l'agglomération de Saint Quentin-en-Yvelines

Les petites et moyennes entreprises

Pour la première fois, le Club Climat Energie a invité des acteurs et représentants des métiers de bouches, un des secteurs les plus touchés par la crise énergétique. Pascal DERENNE, représentant Hauts-de-Seine à la commission Innovation et Economie à CFBCT et Nicolas MARNAY, en charge des thématiques énergétiques pour le syndicat patronal Boulangers du Grand Paris, ont répondu présents.

Nicolas MARNAY et Pascal DERENNE précisent que toute la filière a été impactée : de la production des matières premières (hausse de 15 à 20%) jusqu’à la vente au détail (ajout d’une taxe sur l’emballage), sans oublier les factures d’énergie.

« Nous avons subi deux hausses successives : 15% en février puis 12% de plus en août, alors que l’été chaud que nous avons eu ont déjà forcé nos machines à tourner davantage. C’est 2 000 à 3 000 euros en plus à sortir par mois ! Nous n’avons jamais vu autant de dépôts de bilan… » s’exclame Pascal DERENNE.

Cela représente une réelle pression sur les commerces de détail dont les coûts d’exploitation sont très lourds. Un constat soutenu par Virginie FAIVET, présidente de la CPME des Yvelines (78), qui souligne que, sur les 243 000 PME membres de la confédération, 6% des entreprises ont déjà envisagé de fermer à cause des coûts énergétiques.

Que faire pour éviter une perte de dynamisme économique local ?

Après être revenue sur les difficultés auxquelles sont confrontées les PME des Yvelines et d’Île-de-France, Virginie FAIVET a présenté les différents accompagnements que la CPME propose. La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises est l’organisation idéale à qui s’adresser : « Quand vous créez votre première société ou quand vous la développez, quand vous avez des difficultés ou encore quand vous souhaitez être écouté et conseillé, vous trouverez toujours un chef d’entreprise avec qui échanger. » appuie la présidente. En effet, à l’échelle régionale, la CPME déploie des GPA (Groupements de Prévention Agréés). Il s’agit d’un ensemble d’experts mis à disposition des entreprises en difficultés qui vont analyser les dossiers et aider le dirigeant à trouver des solutions.

Et si l’une des solutions consistait à mutualiser ? Nicolas MARNAY évoquait la réussite des achats groupés d’énergie auprès des Boulangers du Grand Paris : « La démarche intéresse les fournisseurs d’énergie. De plus, elle permet aux petites structures qui n’ont pas le temps de négocier ou de savoir ce qui est le mieux, d’être sécurisées en gelant les augmentations de tarifs en cours de contrat. »

A retenir :

Soyez accompagné pour :

Optimiser votre consommation : analyser ses données de consommation, comprendre sa facture énergétique et vérifier sa cohérence à l’usage de votre installation et du matériel utilisé. Revoir ses contrats d’énergie (gaz et électricité) et réaliser un audit énergétique pour évaluer les axes de sobriété et d’efficience énergétique.

Innover et mutualiser : envisager des achats groupés d’énergie, développer des projets sollicitant de nouveaux usages de l’énergie plus écologique et collaboratif.

La crise énergétique dans un contexte de transitions : quels enjeux ?

Patrick SCHEMBRI, enseignant-chercheur et directeur de l’OVSQ, a assuré le lien entre les témoignages et la seconde partie de la conférence. Revenant sur le contexte particulier que tous ont vécu, il a relevé les enjeux de la dépendance énergétique actuelle et de la nécessité d’un changement du paysage énergétique. Cette transition demande prise de conscience, résilience et de flexibilité. Pour répondre à ces défis, un avant-goût des perspectives a été donné avant de laisser la parole à nos experts et acteurs territoriaux pour un éclairage plus approfondi.

Le point de vue des experts : décryptage

Nos experts en énergie se sont ensuite exprimés sur l’évolution des prix des contrats d’énergie : Mathieu PIERZO (RTE) pour la partie électricité et Antoine VIRELY (ENGIE) pour la partie gaz. 3 angles ont été abordé :

  • L’analyse des prix durant la crise : ce qu’il s’est réellement passé
    La formation des prix de l’énergie : décryptage et identification des variables facteurs de la hausse brutale connue à ce jour
    La stratégie à adopter : axes de solutions et d’anticipation. Les tendances en matière de construction des prix de l’énergie ont été dévoilés, et la nécessité de se préparer et comment s’y préparer a grandement été mis en avant. En effet, il est possible d’anticiper ses besoins en énergie, à la hausse ou à la baisse, de façon à regrouper ses achats d’énergie et à le faire de façon efficiente
Evolution des prix des contrats 2024 Electricité & Gaz
« Les retours d'expérience et les tables rondes d'experts étaient de qualité ! Je retiens entre autres les projections d'experts qui indiquent que le prix du kWh va rester durablement élevé et volatile, et qu'il est désormais important de mieux comprendre comment on consomme l'énergie et de piloter sa consommation. »
Participant
Réponse à notre questionnaire anonyme

Leur travail de pédagogie ont permis une compréhension claire des marchés, que les participants ont particulièrement appréciés. Nos experts ont ensuite pu répondre à quelques questions du public. Une session animée par Patrick SCHEMBRI, évoqué plus haut.

Le point de vue des acteurs territoriaux : perspectives

Richard CURNIER a présenté les moyens mis en œuvre pour soutenir la transition et l’innovation énergétique à l’échelle du territoire. En effet, pour respecter la trajectoire 2030, il faut réduire de 55% les gaz à effet de serre. La transition écologique et énergétique étant majeur, 100 millions d’euros sont consacrés à :

renforcer le mix énergétique : la région Île-de-France possède un fort potentiel en géothermie, une pratique décarbonée et indépendante des cours du gaz.

réhabiliter les bâtiments.

encourager les mobilités décarbonées grâce à l’hydrogène et à l’électrique.

Enfin la souveraineté énergétique à l’échelle nationale et territoriale a été discuté, en appuyant sur le fait que celle-ci a pour but de faire profiter tous les acteurs locaux de la performance énergétique d’un territoire.

Pour Jean-Baptiste HAMONIC, maire de Villepreux, « il faut marcher sur 2 jambes : la sobriété et l’efficacité ». Pour ce faire, bâtir un projet et construire une stratégie est essentiel. Cependant, il constate le manque de compétences en ingénierie des communes et la difficulté a identifié sur le territoire des zones qui pourraient réunir les différents acteurs de l’énergie. Les « collectivités ne sont souvent pas suffisamment armées, ni au niveau financier ni du point de vue des moyens humains » ce qui sollicite une résilience territoriale pour s’adapter.

Pour autant, être acteur du changement est primordial. En 2023, Jean-Baptiste HAMONIC est missionné par  Agnès PANNIER-RUNACHER  pour copiloter un groupe de travail sur la chaleur et les énergies bas carbone en préfiguration de la future stratégie énergie et climat SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone), qui fut dévoilée le 23 novembre 2023.  Jean-Baptiste HAMONIC a donc présenté quelques les perspectives en termes de sobriété et d’adaptabilité des collectivités locales.

Bertrand COQUARD, vice-président de Saint Quentin-en-Yvelines, est donc revenu sur la complémentarité privé/public en ce qui concerne le financement et la réussite des projets du territoire. Le point a été fait sur les stratégies mises en place et envisagées sur le territoire, notamment les solutions d’autoconsommation. Plusieurs axes de réponses ont été développés en réponse aux questions suivantes :

– Comment développer l’autonomie énergétique du territoire ?
– Quels partenariats et modes de collaboration envisagés avec les entreprises locales ? 
– Comment pérenniser les efforts et capitaliser sur l’investissement public ?
– Quel est l’intérêt de tester les innovations directement sur le territoire ?

Une vidéo a ensuite clôturé cet échange présentant la suite des missions du Club Climat Energie en laissant la parole à ses membres.

Pour finir, Xavier DELAPORTE en tant que directeur et animateur du Club Climat Énergie, a résumé les points marquants de cette conférence en ouvrant le sujet de la nécessité urgente de transformer les usages, déjà évoquée il y a 2 ans, une thématique chère au Club Climat Energie. En effet, nous travaillons sur de nouveaux usages de l’énergie en partenariat avec l’agglomération de Saint Quentin-en-Yvelines, les collectivités et les entreprises locales. Cette réflexion commune a abouti à l’idée d’un démonstrateur d’Autoconsommation Collective. « Ce système présente de nombreux avantages, rapporte Xavier DELAPORTE. Il offre avant tout un gain économique grâce à la réduction de vos factures d’énergie et une meilleure anticipation des coûts. De plus, il encourage une utilisation plus responsable et durable des ressources énergétiques. » Cette approche collaborative, grâce au soutien des communes et des entreprises, permet de redynamiser le tissu local avec un accompagnement au plus près des acteurs.

Faire partie du démonstrateur Autoconsommation Collective vous intéresse ?

La conférence s’est ensuite clôturée sur un cocktail déjeunatoire servi par les élèves du Lycée hôtelier. 

Vous retrouverez quelques extraits vidéo de la 7ème édition de notre conférence sur TV 78 ci-dessous :

Conférence CCE 2023 – Crise énergétique : décryptage et perspectives