La transition énergétique, un défi pour les entreprises et le territoire

powidian

Les questions énergétiques et climatiques sont au cœur des dynamiques de développement des territoires et des entreprises. Cette tendance ne cesse d’être renforcée par des accords et des règlementations  tels que la Loi Grenelle, la COP21 ou encore la Loi sur la transition énergétique du 17 août 2015. Ceux-ci sont portés par  la prise de conscience des effets du réchauffement climatique, via entre autre, la mise en œuvre de Plans Climat-Air-Energie-Territoriaux.

Saint-Quentin-en-Yvelines, territoire d’innovation, est une composante du Cluster Paris-Saclay. Avec ces 140 000 emplois et ces 16 000 entreprises, des écoles et des centres de recherche, la filière énergétique est la première filière porteuse du territoire.

Le Club Climat Énergie, partenaire de la politique Climat-Air-Énergie Territoriale

Les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants doivent mettre en place des Plans Climat-Air-Energie Territoriaux (PCAET), afin d’agir en faveur de la transition énergétique et de lutter contre le réchauffement climatique, en cohérence avec les engagements internationaux de la France.

Renforcé par la loi transition Énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, le caractère “territorial” des PCAET est un élément novateur et structurant de la nouvelle génération de plans-climat. Il traduit la volonté d’associer le plus grand nombre d’acteurs du territoire à la démarche et à la réalisation des objectifs de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique.

La création du Club Climat Énergie de Saint-Quentin-en-Yvelines répond à cette volonté d’associer les entreprises et les acteurs économiques à l’élaboration et à la conduite de la politique Climat-Air-Énergie Territoriale.

Bouygues Challenger