Lancement du projet “navettes” !

Classé dans : Non classé | 0

Le Club Climat Energie de SQY lance le projet de mutualisation des déplacements professionnels vers les gares et aéroports. Ce service sera effectif fin mai 2017 pour une période test de 6mois.

 

La démarche :

Au printemps 2016, les membres du CCE SQY ont travaillé à la construction d’un questionnaire leur permettant de mieux comprendre les habitudes et les attentes des salariés de SQY se rendant vers les aéroports et les gares parisiennes.

Ce questionnaire a démontré la sensibilité des salariés aux économies réalisées par la mutualisation des transports, et a mis en avant la convivialité qui résulterait d’un tel service. Il a également permis d’établir les règles de fonctionnement qui rendront le partage des véhicules acceptable.

C’est sur les résultats de ce questionnaire, distribué dans les entreprises du PDIE, que les membres du Club Climat Energie se sont appuyés pour rédiger un cahier des charges et consulter des start-up capables d’assurer l’interface entre les salariés et les transporteurs.

 

Le service :

Une application permet aux salariés de réserver leur trajet vers la destination de leur choix. La mutualisation s’effectue ensuite automatiquement si un autre salarié commande un trajet équivalent. Lorsque plusieurs personnes voyagent ensemble, le prix par voyageur pour un trajet SQY – aéroport CDG est à 40€.

Ce projet collaboratif en partenariat avec SQY a pour objectif de contribuer à l’attractivité du territoire et de diminuer les émissions carbones des trajets professionnels en diminuant le nombre de véhicules nécessaires pour transporter les salariés. À la fin du mois, chaque entreprise pourra vérifier les économies carbones réalisées grâce à ce service dans le reporting remis par l’opérateur de transport.

Ce service de qualité pourra également être mis à la disposition des visiteurs se rendant dans des entreprises partenaires à SQY.

Il s’agit du juste équilibre entre le confort du salarié et le coût du trajet pour l’entreprise.

La réussite de cette expérimentation reposant avant tout sur la mutualisation inter-entreprises, toutes les entreprises souhaitant rejoindre le projet peuvent se manifester auprès du Club Climat Energie.