COP 22 de Marrakech : La COP de l’action

Classé dans : Transition énergétique | 0

En 2015, l’Accord de Paris a été adopté à l’unanimité lors de la COP21 en France. Il s’agit d’un accord mondial qui a pour but de limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C. L’accord entrera en vigueur le 4 novembre 2016.

COP 22 Climat Energie SQY

La 22ème session de la Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) de Marrakech (Maroc) se tiendra du 7 au 18 novembre 2016.

Cette COP22 prendra le relais de la COP21. Elle devra s’inscrire dans l’action pour concrétiser les différents axes retenus dans l’Accord de Paris, notamment ceux qui ont trait à l’adaptation, la transparence, le transfert de technologies, l’atténuation, le renforcement des capacités et les pertes et préjudices.

Encourager les pays à s’engager dans l’économie bas carbone

Les pays signataires de l’accord de Paris doivent élaborer leurs plans nationaux d’adaptationPour Nizar Baraka, président du comité scientifique de la Cop22, « nous devons encourager nos pays respectifs à s’engager de manière forte, dans les secteurs liés à l’économie verte [et également à l’économie bleue] afin de profiter des opportunités en terme de croissance et d’emploi qui y sont associées ».

Il s’agit également de préserver la durabilité de nos modèles de développement et d’améliorer l’accès ainsi que les conditions d’utilisation et de développement des technologies vertes.

 



 

http://www.cop22.ma/fr